• Fanswa Ladrezeau ou le Gwo ka transcendental

     

       Voici un artiste que j’apprécie vraiment beaucoup : Fanswa Ladrezeau. C’est un chanteur et tanbouyé (joueur de tambour) guadeloupéen.

       On peut le voir le plus souvent dans la rue piétonne de Pointe-à-Pitre (surnommée « la Pyétonn » [la Piétonne]) où il s’associe avec d’autres chanteurs et tanbouyés

     

       Une voie, une personnalité, une force, voici Fanswa Ladrezeau. Il s’agit d’un des membres les plus connus du groupe carnavalesque Akiyo.

        Impossible de traverser la rue piétonne de Pointe-à-Pitre sans s’arrêter un instant pour l’écouter jouer et chanter. La force de ses convictions donne de la profondeur au Gwo ka, les tambours battent la mesure, les répondeurs chantent en cœur, nul ne peut rester indifférent à l’appel de la musique…

        Depuis petit, Fanswa Ladrezeau était captivé par Vélo (une autre figure bien connue du Gwo ka guadeloupéen) et, progressivement, il a lui-même trouvé sa place dans le paysage culturel et artistique de la Guadeloupe. L’essence de sa motivation réside dans la culture, la musique et la vie elle-même.

        Si vous passez un jour en Guadeloupe et plus précisément à Pointe-à-pitre, prêtez l’oreille et arrêtez-vous quelques instants pour vous imprégner des messages pleins d’énergie du chanteur…

     

        Entretemps, pour vous faire une idée, voici deux morceaux de son dernier album (personnellement, j’ai déjà le mien, donc…  Vous pouvez aller faire un petit tour sur son site) :

    « Solid iòlò »

     

     

    Et « Espwa kouraj ».

     

     

        Et pour clôturer l’article en beauté, je vous offre un petit aperçu de l’ambiance de son repère : La rue piétonne de Pointe-à-Pitre.

     

     


    Bonne continuation à Fanswa Ladrezeau ! Et si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez visionner un épisode de l’émission B-world Connection qui lui était consacré : cliquez ici.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Adriana Varela, l'Amerique latine sur un air de tangoAdriana Varela, the tango made in Latin America »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :